Le RJCPEC reconnaît le mérite de l’Institut Inspecteur Jean Biyoudi

Axel de Lourdes avec sa distinction honorifique

Le Réseau des journalistes communicateurs congolais pour la promotion et l’émulation du citoyen (RJCPEC) que dirige Sametone Ondendé, a reconnu les efforts et le mérite de l’Institut Inspecteur Jean Biyoudi de Brazzaville, lors de la cérémonie d’émulation organisée dans la ville capitale. Une reconnaissance suivie d’une distinction qui a ému, pour une seconde fois, le promoteur de ce complexe scolaire, Axel de Lourdes, qui vient de recevoir le Prix d’excellence et un Trophée d’or.

 » Très sincèrement, je suis entièrement inondé des impressions de joie et de satisfaction d’avoir été à l’origine d’un travail qui apporte, plutôt qui suscite un suivi et une évaluation rigoureuse de la part de la société », a-t-il confié avec un air responsable et très engagé dans la réussite des élèves.

Axel de Lourdes a apprécié à juste titre cette cérémonie de distinction et de reconnaissance à titre anthune.
« Très sincèrement, à mon humble avis, le travail du RJCPEC mérite d’être rehaussé d’une campagne de promotion et de reconnaissance de sa place, de son rayonnement des valeurs que regorge notre pays. Le Congolais lambda ignore le but exaltant de cette association du fait qu’il n’a connaissance que des distinctions prononcées par l’État, surtout celles prononcées à titre posthume », a souligné Axel de Lourdes.

Les établissements Inspecteur Jean Biyoudi ont fait une fois de plus des résultats satisfaisants aux différents examens d’État de l’année scolaire 2021-2022. « Au CEPE 100%, au BEPC 96,96% et au
BAC 84,65% », s’est félicité le promoteur Axel de Lourdes.
Et d’ajouter  » ces résultats sont très réconfortants pour nous et très appréciables pour les juges de la rue ainsi que pour les parents d’élèves indulgents. Ils ne nous ont pas porté, certes, à la tête des écoles privées en termes de moissons, mais assez bien et suffisants pour raviver notre volonté de faire mieux et ils font la fierté de mon personnel et de moi-même « .

Pour la rentrée scolaire prochaine, Axel de Lourdes prend l’engagement de tout mettre en œuvre tout en veillant au respect scrupuleux des textes, directives et recommandations de la tutelle, des deux ministères en charge de l’enseignement.


Pour la rentrée scolaire qui démarre en octobre prochain, une équipe est entrain de travailler pour satisfaire au maximum les attentes des élèves et parents d’élèves ; de créer un environnement socio-professionnel non conflictuel pour tout le personnel en évitant si possible des frustrations parmi ces derniers, et au finish, veiller, avec le concours des autres à savoir les parents d’élèves, élèves, le personnel, à soigner l’image, le crédit, l’audience et la notoriété de l’école.

« Par conséquent, je ne suis pas promoteur distingué sans toute cette rigueur », s’est rappelé le promoteur Axel de Lourdes.

Notons que l’école Inspecteur Jean Biyoudi a une profonde considération pour des parents d’élèves qu’elle considère comme des co-responsables de l’encadrement des enfants, nombreux de ces parents, fruits de Biyoudi premier épisode avec « mon défunt père, assurément ensemble, nous serons à mesure de sauver cette jeunesse, qui fait face aujourd’hui à d’innombrables portes ouvertes dont la quasi totalité l’éloignent de l’essentiel ».

Achille Tchikabaka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s