Congo-Transport: Bientôt le retrait de la carte grise à la direction générale des transports terrestres !

Direction générale des transports terrestres

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans le milieu des graveurs des plaques d’immatriculation après l’arrestation de Mme Chanelle Obambi par les agents du Centre d’information et de documentation, pour faux et usages de faux dans l’établissement de la carte grise.

L’information du retrait de l’établissement de la carte grise à la direction générale des transports terrestres par le ministère de l’administration du territoire n’a pas été confirmée par l’inspection générale de ce ministère et d’autres directions sous tutelle.

Cette nouvelle qui, jusqu’ici, ressemble encore à une rumeur, nous rappelle le décret pris par le chef de l’État, Denis Sassou-N’Guesso, retirant l’établissement de cette carte au ministère de l’intérieur d’alors afin de donner le plein pouvoir au ministère des transports, via la direction générale des transports terrestres.

Alors, une question se pose : pourquoi y aurait-il ce retour en arrière, de façon informelle, puisqu’il n’y a aucune note confirmant cette information.

Aussi, apprend-on, que la direction générale des transports terrestres voudrait avoir l’exclusivité de la commande de toutes les plaques d’immatriculation au Congo Brazzaville. Seulement, aucun décret ne lui attribue à ce jour cette compétence.

Les établissements des graveurs des plaques d’immatriculation ne faillissent pas dans leurs missions, depuis que ce secteur des plaques avait été libéralisé, et les commandes à ce niveau se passent bien. Car, il n’y a jamais de rupture dans la fourniture dudit produit. Maintenant que cette direction générale nourrit ce projet de fournir, à son tour, les établissements des graveurs, il y a de quoi craindre le pis.

Achille Tchikabaka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s