A partir du mois d’octobre, la compagnie Noura de Brazzaville rejoindra celle de Château Roux, en France pour un spectacle commun intitulé »Spectacle d’avenir et d’ailleurs », qu’organisera Arnould Samba Noura, en séjour dans la capitale congolaise.

» C’est un spectacle qui sent le bonheur. Souvent, nous avons tendance à dire que l’herbe est verte ailleurs. Seulement, ce bonheur nous ne savons pas comment le détecter. Alors qu’il est parfois à notre portée « , s’est expliqué Arnoud Samba Noura, en ajoutant « Ce bonheur nous le définissons par des tableaux et des thèmes. Il y a des thèmes de relations amoureuses, familiales et amicales « .
Ce projet transfrontalier qui fera l’objet d’une restitution le 8 juillet prochain, permettra au public brazzavillois de savourer les délices du savoir-faire des danseurs locaux avant que le groupe s’envole pour la France.
En effet, Arnoud Samba Noura développe, depuis un moment, un concept Afro-contemporain appelé Noura Kitezo qui est un mélange de styles de formation traditionnelle, inspiré de la religion Ngunza. Car, il se dit fier de ce que les danses traditionnelles africaines soient désormais admises par les Européens.

C’est dans ce contexte qu’il espère pérenniser ces danses africaines à travers leur transmission sur la place de la France. « Aujourd’hui, le complexe vis à vis des danses européennes est tombé », a-t-on appris.
Voilà pourquoi, après la tournée européenne, l’idéal serait pour Samba Noura de faire des spectacles en Afrique, en vue de mieux occuper ces artistes de Brazzaville qui doivent regagner le bercail.
» Après la tournée, les danseurs doivent rentrer au pays. Parce que l’on a toujours tendance à dire que les danseurs africains vont rester en Europe. C’est regrettable. Notre idéal, c’est de faire des allers retours pour montrer au consul que nous sommes fiables et qu’on peut nous faire confiance », a souhaité Samba Noura.
Notons que Arnoud Samba Noura est un jeune congolais résidant en France depuis quatorze ans. Danseur et chorégraphe, il a été formé au Sénégal, et dispense des cours de danses traditionnelles congolaises dans le pays du général De Gaulle.
Achille Tchikabaka