Ghislain Thierry Manguessa Ebomé lance les épreuves du Bac technique et professionnel

Le ministre de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Manguessa Ebomé a lancé les épreuves écrites de cet examen d’État au lycée technique 1er mai de Brazzaville, le 14 juin 2022, sur l’étendue du territoire national, en présence du préfet de Brazzaville, du président de l’Apeec et du représentant de l’UNESCO au Congo.

Le ministre Ghislain Thierry Ebomé faisant le point à la presse

18325 candidats répartis dans 95 centrés sur l’étendue du territoire national affrontent les épreuves écrites de philosophie et de technique agricole pour les séries R1-R7 et F3; les séries BG, G1, G2, G3, H1 et H3 ont commencé avec le Français, les statistiques et les mathématiques financières. Pour cette année, les femmes représentent 55% des effectifs, a-t-on appris.

La ronde effectuée par le ministre et sa suite qui a commencé par le lycée technique commercial 1er mai, en passant par Théophile Mbemba, a pris fin au lycée technique industriel 5 février 1979.

Le ministre se rassurant de l’identité du candidat

 » Nous retiendrons d’ailleurs, comme les années passées, la bonne implication de tous les acteurs du système éducatif dans la réalisation réussie de ce baccalauréat », s’est félicité Ghislain Thierry Manguessa Ebomé, poursuivant qu’en « termes de constat et d’observation pour ce premier jour, il n’y a pas de grandes difficultés. Ce qui nous renvoie la bonne image et l’assurance d’une organisation réussie, et cela ne peut que réconforter le ministre de tutelle, le premier ministre et le président de la République qui ont donné les moyens nécessaires pour que cet examen soit une réussite ».

Pour lutter contre la fraude, le ministère a mis en place une application numérique  »Sudoc » pour traquer les mercenaires : « Pour cette année, les innovations ont porté sur l’encadrement des systèmes de fraude en faisant de telle sorte que les fraudes soient de plus en plus éradiquées de nos examens d’État. Ces innovations ont commencé depuis les inscriptions devraient se poursuivre quand il sera question de traiter les résultats « , a confié Wilfried Ngoyi.

Achille Tchikabaka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s