Éducation 2030: Quel avenir pour l’école privée?

La République du Congo fait partie des pays qui, en 2015, ont adopté la Déclaration d’Incheon pour l’éducation 2030. A ce texte qui définit une nouvelle vision de l’éducation est adossé un nouvel agenda dit « Éducation 2030 » et dont l’objectif est d’assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

« Nous assurerons  12 années d’enseignement primaire et secondaire de qualité, gratuit et équitable,  financé sur fonds publics, dont au moins  9 années obligatoires, débouchant sur des acquis pertinents » lit-on dans la déclaration précitée.

« 12 années d’enseignement primaire et secondaire gratuit, au Congo cela suppose toute l’école primaire, le collège et les deux premières années du lycée » a souligné un journaliste spécialiste de l’éducation, indiquant que si le Gouvernement parvenait à tenir cet engagement, le secteur privé de l’Éducation devrait tout simplement se réinventer pour subsister: « A mon avis, cette réinvention passe par la création de nouvelles offres de formation ainsi que celle de nouvelles sources de revenus pour financer l’école privée » a-t-il conclu.

Une prestation artistique par des élèves coréennes lors du Forum mondial sur l’éducation en 2015.

Signalons que l’Agenda 2030 est le principal livrable du Forum mondial sur l’éducation 2015 organisé par l’UNESCO, l’UNICEF, la Banque mondiale, le FNUAP, le PNUD, ONU-Femmes et le HCR. Plus de 1 600 participants de 160 pays, dont plus de 120 ministres, chefs et membres de délégations, chefs et hauts responsables d’organisations multilatérales et bilatérales, représentants de la société civile, de la profession enseignante, des jeunes et du secteur privé avaient pris part à ces assises qui se sont tenues à Incheon (République de Corée) du 19 au 22 mai 2015.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s