»Les émulations nous aident à travailler davantage », dixit Dr Christophe Lia

L’émulation est une motivation pour que les cadres du Congo Brazzaville travaillent davantage dans la fonction publique et privée. Le Dr Christophe Lia, directeur général de l’enseignement professionnel au ministère de l’enseignement technique et professionnel, a eu le privilège d’être distingué par le Réseau des journalistes et communicateurs congolais pour la promotion et l’émulation du citoyen (RJCPEC) que préside Sametone Ondendé, pour le travail réalisé. Ainsi, le lauréat a reçu un Diplôme d’honneur, tel qu’il le dit dans cette interview.

Dr Christophe Lia, le lauréat

Mediafreelancecongo : Vous venez d’être récompensé par le RJCPEC, quelles sont vos impressions ?

Dr Christophe Lia: Je suis très honoré par cette distinction. Parce que je ne croyais pas quand cette affaire avait commencé. Pourquoi moi, alors qu’il ya plusieurs talents. Maintenant que cela se réalise, je comprends que c’est un travail fouillé dans ce que cette association fait. C’est très bien. Vous savez qu’il y a un moment donné, on pense qu’on prêche dans le désert; on a l’impression que personne ne vous voit. Mais, des émulations de ce genre, nous motivent et que nous ne travaillons pas dans l’anonymat et qu’un moment arrivera où votre mérite sera reconnu officiellement.

Maintenant que vous avez reçu cette récompense, quels sont les défis qui restent à relever dans vos fonctions ?

Le président du RJCPEC, Sametone Ondendé nous a dit que ce n’est pas pour aller s’asseoir, mais c’est pour que nous travaillons davantage (…) Je sais qu’aujourd’hui, même si je n’ai pas encore le fruit de mes efforts tout de suite, mais je sais qu’il y a quelqu’un qui me suit.

Est ce que ceux qui ne sont pas encore récompensés, peuvent toujours espérer ?

Pourquoi pas. Moi, je ne savais pas que j’allais être décoré ce jour. Je dirai aux amis de continuer toujours à travailler, car personne ne travaille dans l’anonymat. Et leurs mérites seront toujours reconnus.

Pouvez-vous nous parler de la direction générale générale que vous dirigez ?

Il y a un peu plus de six ans que je suis à la tête de cette direction. C’est une direction générale parmi tant d’autres au ministère de l’enseignement technique et professionnel. Je m’occupe des écoles normales ; écoles paramédicales; ENBA et bien d’autre. J’essaie d’apporter ma contribution. Certes, ce n’est pas un travail individuel, mais un travail d’équipe. Ce mérite qui me revient c’est parce que j’ai simplement été placé à la tête de cette direction et, je continues toujours à entraîner mon petit monde avec qui je remplis mes missions sans problème. Je voudrais donc partager cette distinction avec mes parents, mes collaborateurs et tous ceux qui m’assistent dans la réalisation de mes oeuvres.

Ndlr: le Dr Christophe Lia est aussi enseignant à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville, au département de l’anthropologie où il est responsable de parcours.

Achille Tchikabaka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s