Quatre types d’éducation!

Dans un post publié en 2011 sur le site blogger.com, Stéphane Martineau Professeur titulaire au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a apporté des précisions sur la différence entre ces 4 types.

« Autrefois, il n’y avait pas de séparation entre l’éducation aux savoirs, l’éducation du citoyen, l’éducation à l’esthétique et
l’éducation du sujet. » a-t-il affirmé, ajoutant que « L’école élitiste, réservée au petit nombre, permettait cet amalgame, mais aujourd’hui, à l’image des savoirs éclatés et des logiques d’action plurielles que l’on observe dans nos sociétés, l’école n’est plus en mesure d’amalgamer ces quatre types d’éducation »

Pour le Professeur Martineau la recomposition semble impossible: « Dans un sens, on peut dire qu’il n’y a plus une seule éducation mais plutôt des éducations simultanées et parallèles quand ce n’est pas concurrentes »

Le Professeur Martineau a répondu à cette question dans les commentaires sur son post. Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire ses réponses.

Désireux de renfonder le Système Éducatif Congolais, le Gouvernement Congolais se prépare à organiser les Etats Généraux de l’Éducation. Cette refondation prendra-t-elle en compte tous ces types d’éducation ou à l’image de la stratégie sectorielle de l’éducation 2021-2030, se limitera-t-elle à l’unique Éducation aux savoirs? La réussite de ces assises étant une affaire de tous, c’est à chaque citoyen de porter le plaidoyer pour qu’il en soit ainsi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s