Avant d’inscrire votre enfant dans une école privée, assurez-vous qu’elle remplit ces critères

AVIS AUX PARENTS!

Cher Papa,
Chère Maman

Inscrire votre enfant dans une école privée suppose dépenser des sommes importantes pour sa formation.

Pour ne pas jeter tout cet argent par la fenêtre, il est important de déterminer les indicateurs de performance qui vont vous rassurer quant à la qualité de la formation que votre enfant recevra dans cette école.

Pour vous y aider l’Unité de Coordination du Programme « Ça se passe à l’école » fait, depuis 2012, des recherches qui ont permis de définir 15 critères.

NB. Bien que ces critères ne soient pas les seuls. Ils sont indispensables. Ils s’ajoutent à ce que l’école devrait déjà faire: la qualité de l’enseignement, la qualité des enseignants, et bien d’autres.

Ils vous permettront de bien faire le choix d’une bonne école pour votre enfant.

AVANT D’INSCRIRE VOTRE ENFANT DANS UNE ÉCOLE PRIVÉE COMMENCEZ PAR RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES…

  1. L’école organise-t-elle un test de niveau au début de chaque année scolaire ?
  2. En fonction des lacunes constatées chez l’enfant aux termes de ce test, l’école propose-t-elle un plan de remédiation pour les combler?
  3. L’école dispose-t-elle d’un dispositif permanent de coaching et de soutien scolaire pour aider les élèves ayant des difficultés à combler leurs lacunes même après avoir passé en classe supérieure ?
  4. L’école organise-t-elle un test PRIME (Profil d’intelligence et métiers) pour permettre à l’enfant de prendre conscience de toutes les professions qu’il peut exercer en fonction de ses profils d’intelligence dominant?
  5. En fonction des résultats de ce test, l’école propose-t-elle des activités ou des programmes d’éducation au choix de carrière, dès le cycle primaire, pour permettre à chaque élève de se construire un projet personnel et professionnel?
  6. Au delà des cours et des programmes imposés par l’INRAP et le Ministère, l’école développe-t-elle des programmes d’éducation complémentaire (éducation artistique et culturelle, éducation au développement durable, éducation à l’engagement social et citoyen, éducation au leadership et à la dynamique de groupe, éducation à l’environnement et éducation à l’entrepreneuriat) pour permettre à votre enfant de développer des compétences supérieures indispensables à son insertion sociale et professionnelle ?
  7. L’école dispose-t-elle d’une coopérative scolaire pour permettre aux élèves de participer activement à la vie de l’école, en dehors des activités pédagogiques (cours et évaluations)?
  8. L’école fait-elle participer ses élèves aux rencontres interscolaires sportives, artistiques et littéraires locales, nationales et internationales ?
  9. L’école motive-t-elle les élèves à la lecture des œuvres littéraires en dehors des œuvres au programme ?
  10. L’école organise-t-elle des activités d’éducation aux médias et à l’information qui préparent les élèves à devenir des cybercitoyens responsables demain ?
  11. En ce qui concerne l’Enseignement des sciences expérimentales, l’école organise-t-elle des Travaux pratiques en laboratoire ?
  12. En matière d’hygiène, d’assainissement et de la protection de l’environnement, l’école applique-t-elle la règle « Pense au prochain utilisateur, tu l’as trouvé propre, laisse-le propre ? »
  13. L’école a-t-elle un responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement), chargé d’élaborer et d’exécuter la politique QHSE?
  14. Les réunions avec les parents exceptées, l’école dispose-t-elle d’un cadre permanent de concertation avec les parents d’élèves ?
  15. Le Patron de l’école est-il facilement joignable par les parents?

ATTENTION, SI L’ÉCOLE QUE VOUS AVEZ CHOISI RÉPOND OUI A 9 QUESTIONS SUR LES 15, N’HÉSITEZ PAS À Y INSCRIRE VOTRE ENFANT. SINON, ENCOURAGEZ-LA A LE FAIRE OU CHERCHEZ AILLEURS…

L’Unité de Gestion de Ça se passe à l’école peut vous recommander certaines écoles qui répondent à ce profil.

N’hésitez pas à nous contacter au +242068888814

Facebook : facebook.com/ecolesurdrtv

YouTube : youtube.com/çasepassealecole

5 commentaires

  1. Le mieux pour moi serait d’emblée que vous fassiez des programmes purement Panafricain, toutes les thématiques devraient être autour de notre idéal commun à savoir l’Afrique, nos réalités.
    Apprendre à nos enfants partout au niveau national qu’à l’international à aimer le continent, à être des véritables patriotes défenseurs de nos valeurs.
    Privilégier la lecture des contes Africains, livres et romans des grands écrivains et philosophes Africains, cela permettra à nos enfants d’aimer le continent et de tuer le complexe en eux car nous personnellement qui avons fait la vieille école n’avons connu quasiment que les philosophes, écrivains et penseurs blancs croyant que le continent Africain est dépourvu des élites.
    Telle est ma contribution.

    J’aime

  2. L’éducation se repose sur plusieurs base selon les réalités da la société.

    Nous voyons comment est ce la science évolue avec une vitesse grand V et cela se concorde avec le marché de l’emploi.

    L’école où disant l’éducation devrais être en mesure de faciliter l’appropriation des compétences mentales, physiques mais aussi informations pour que l’enfant soit en harmonie avec sans environnement futur de cadre de lendemain.

    Aujourd’hui, c’est avec amertume que nous constatons qu’il n’y a que le système éducatif qui ne veut pas apporter des changements pratiques et théoriques sur les besoins actuels.

    Les voitures, les téléphones, la mode, l’art, l’agriculture, les constructions reflètent aujourd’hui un changement vulgurant a l’oeil nu. Mais concernant l’éducation ou ce changement ?

    Tout va commencer par une action réaliste que nous pouvons commencer comme décrite dans cet article avec des acteurs qui ont soif du changement.

    Ensuite, segmenter les actions idées avec les pays qui sont très avancés avec programme proposé.

    Enfin, faire une autoévaluation des actions pratiques et théoriques fournies sur une durée de 2ans, 3ans… Disant avoir des objectifs Smart de quantification de ce laborieux programme.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s