Coopération : le Congo Brazzaville sur la place de Davost

Denis Christel Sassou-Nguesso posant avec Joe Biden, le président des États-Unis


Denis Christel Sassou NGuesso, ministre congolais de la coopération internationale et du partenariat public-privé, ce 25 mai 2022, à Davos, en marge de l’ouverture des travaux de World économie forum, a échangé avec plusieurs personnalités étrangères. Les questions du développement économique du Congo ont meublé ces échanges.

Les débats, en présentiel, de cette édition 2022 portent sur la préparation de l’humanité aux potentiels événements de demain, avec des annonces sur l’équité d’accès aux vaccins ou ilencore la meilleure façon de surveiller les futures pandémies.

La résilience de l’économie mondiale face à la pandémie de coronavirus, fait partie des sujets de discussion brûlants dans les Alpes suisses.
C’est dans ce contexte que le ministre de la coopération internationale et du partenariat public privé, qui participe à ces assises de Davos, en Suisse, multiplie les contacts et rencontres d’affaires, dans le but de mobiliser les investisseurs et de vendre la destination Congo.
Il s’est entretenu avec l’américain John Kerry. Il a, aussi, eu des entretiens avec le ministre des affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, Faisal Bin Farhan Al Saud.

Denis Christel Sassou NGuesso a pris langue et date, également, avec Mochcine Jazouli ministre marocain en charge des investissements, en vue d’ouvrir une perspective porteuse d’espoir en faveur de la République du Congo.
24 heures avant, le ministre de la coopération internationale a accompli le même rituel, cette fois ci, avec Sultan Ahmed Bin Smyem, PDG de DP World.
Avec tous ses interlocuteurs il a vanté les immenses potentialités et perspectives d’investissements, ainsi que les atouts économiques qu’offre le Congo.

Le Forum économique mondial se tient à Davos en Suisse dans un contexte particulier à bien des égards. En 50 ans d’histoire, ce forum n’a jamais été confronté à des enjeux aussi inédits qu’en 2022 : le monde se remet d’une pandémie globale, s’efforce de contenir l’impact dévastateur de la crise climatique et navigue dans une tempête géopolitique à cause de crise de l’Ukraine.

Achille Tchikabaka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s