C’est l’un des 13 projets ou idée de projet que l’Unité de Coordination du Programme Ça se passe à l’école envisage mettre en œuvre, en partenariat avec les écoles à partir de la rentrée scolaire prochaine. Découvrez ce moyen utilisé depuis des lustres par l’école publique en France, mais qui est méconnu de la majorité des gestionnaires d’écoles au Congo.
L’activité est légale et est clairement inscrit dans le Code Général des Impôts Congolais. Parmi les structures exonérées, il y’a les sociétés coopératives scolaires encore appelées mutuelles scolaires.

Dans la pratique, ces structures d’appui à l’école n’existent pas vraiment au Congo. Nous avons effectué quelques recherches sur ces structures. Voici un article qui explique leur valeur ajoutée et leur mode de fonctionnement en France.

En France, les règles de fonctionnement de ces structures et les principaux objectifs des activités qu’elles mènent sont fixés par une circulaire datant de 2008 et que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

Avec tous les défis que l’école congolaise doit relever, les Sociétés Coopératives scolaires ne seraient-elles pas la solution miracle ? Il appartient aux managers des établissements scolaires et aux membres des communautés éducatives d’y réfléchir sérieusement.