Congo rêve solidaire: ce que dit la vision des poètes!

Ce thème est celui d’une anthologie compilant les œuvres de 48 poètes congolais qui viennent de prendre un engagement de mener ensemble une expérience poétique au sens large tel que voulut par Jean Baptiste Taty Loutard, écrivain et ancien ministre congolais de la culture. C’était lors de la cérémonie de lancement du 24H des Poètes, ce 12 mai à Brazzaville, sous le patronage de Bernard Eloko, Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture et des Arts au Palais des Congrès de Brazzaville.

Le directeur de cabinet, Bernard Eloko, en deuxième de la gauche vers la droite

 » Tous ces poètes portés par le défi à relever; celui de traduire une vision pour notre pays. Une vision partagée également par Théophile Obenga, compté parmi les personnes ayant écrit cette anthologie  », a indiqué un membre du comité de pilotage, révélant qu’à travers cette anthologie, les poètes voudraient donner une autre dimension à leur créativité.

Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture et des Arts, Bernard Eloko, a félicité les poètes congolais pour cette initiative de vivre ensemble et de se retrouver pour présenter l’anthologie de la poésie  » Congo rêve solidaire ». Car, « ce n’est pas souvent que les poètes se retrouvent réunis. » a-t-il déclaré.

 »Tous ses écrivains participent aujourd’hui à l’épanouissement de notre littérature, singulièrement la poésie », a indiqué le directeur de cabinet.

Organisée par le Collectif de la Bibliothèque de Liaison des poètes en présence de Blaise Bilombo, son président, cette première édition du 24H de la Poésie se tient présentement en présence des élèves de Brazzaville venus des différents lycées de la ville capitale. Elle a commencé par une conférence inaugurale animée par le Pr Omer Massoumou, Doyen de la Faculté des Arts, des Lettres et des sciences humaines sur le thème  »Citoyenneté, poésie et paix ».

Achille Tchikabaka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s