Expériences de laboratoire à l’école: Comment faire pour que l’activité s’autofinance?

En partenariat avec les Enseignants de la Masse Critique Microsciences de Brazzaville et la Start-up Sud Africaine Élikia CF, l’équipe de Coordination du Programme « ça se passe à l’école » mène depuis février 2022, une action de plaidoyer avec l’appui technique et logistique du Département Sciences de l’UNESCO Brazzaville. Objectif : voir les écoles privées rejoindre le Projet mondial des Microsciences en introduisant, à partir de l’année scolaire 2022-2023, les expériences de laboratoire dans l’enseignement des sciences, grâce aux Mini laboratoires scientifiques scolaires encore appelés Kits des Microsciences. Mais comment faire pour que cette nouvelle activité ne pèse pas lourdement sur les budgets déjà très serrés des écoles ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider…

Une élève du lycée de la Révolution observant le résultat de expérience sur l’électrolyse qu’elle vient de faire avec ses condisciples. On peut  remarquer le Comboplate au milieu de la table. C’est l’instrument principal dans un mini-laboratoire scientifique scolaire. Il remplace toute la verrerie des laboratoires classiques.

Pour que cette activité s’autofinance, l’école aura peut être besoin de recourir aux contributions de ses premiers partenaires que sont les parents d’élèves.

Étant donné que les réalités d’un établissement scolaire différent de celles d’un autre, il appartient au staff dirigeant de chaque école de déterminer raisonnablement le montant de cette contribution en prenant en compte un certain nombre de paramètres.

Pour vous faciliter la tâche, l’équipe « ça se passe à l’école » a conçu un simulateur Excel qui prend en compte l’essentiel des paramètres du collège et du lycée. Dans les lignes qui suivent nous allons vous expliquer son utilisation.

1. Déterminez le ratio élève/classe:

La première étape consiste à répondre aux questions suivantes : Quel est le nombre total des salles de classe disponibles? Quelle est la capacité d’accueil de chaque salle de classe?

Faites la somme de toutes les capacités d’accueil de vos salles de classe puis divisez-la par le nombre des classes.

Exemple :

Nombre des salles de classes: 10,

Capacité d’accueil : Salles 1, 4 et 6: 25 élèves – Salles 8 et 9, 50 élèves – Salles 2, 3, 7 et 10: 15 élèves.

Somme totale des capacités d’accueil : (25×3)+(50×2)+(15×4)=75+100+60= 235 élèves

NB: Toutes les données ici sont à multiplier par deux si les salles de classe sont utilisées l’avant midi et l’après-midi par des classes différentes du Collège et du Lycée.

Ratio élève/classe : 235/10=23.5 (arrondir à 24), c’est le Résultat 1

2. Choisissez votre ratio élèves/kit des Microsciences.

D’après les inventeurs, un Kit des Microsciences peut être utilisé par un groupe de 3 à 5 élèves.

Exemple : Si vous choisissez de créer les groupes de travail de 3 élèves chacun, alors le ratio élève/kit=3, c’est le Résultat 2

Un groupe de 4 élèves venus de deux écoles privées de Brazzaville lors de la restitution qui a suivi l’organisation de atelier de formation des enseignants de Brazzaville. Le ratio élèves/kit est compris entre 3 et 5 élèves/kit.

3. Choisissez votre ratio Élèves/Kit des Consommables

Un Kit des consommables contient les produits chimiques et les réactifs conditionnés en des petits flacons.

Jean Nguia est l’un des premiers enseignants congolais formés en Microsciences. Ici en 2006 dans la salle de stockage des consommables au Centre d’excellence des Microsciences à Yaoundé au Cameroun.

D’après les inventeurs, un Kit des Consommables peut être utilisé par 10 groupes de 4 à 5 élèves pendant toute une année scolaire (programme Sud Africain). Mais en fonction de votre budget vous pouvez réduire de moitié le nombre d’expériences de laboratoire à effectuer. Si tel est votre choix, un Kit de consommables pourra être utilisé par 20 groupes de 4 à 5 élèves chacun.

Vous avez donc sept options possibles pour déterminer ce ratio : 40/kit, 50/kit, 60/Kit, 70/kit, 80/Kit, 90/Kit et 100/kit.

Exemple : Si votre choix est de 50/kit alors le ratio élèves/kit est de 50. C’est le Résultat 3.

Joëlle Moukoubouka, une des enseignantes de la Masse Critique Microsciences de l’UNESCO Brazzaville avec les élèves du Lycée de la Révolution pendant un TP  de chimie sur l’électrolyse.

3. Déterminez vos besoins en Kits et en consommables ainsi que le coût d’acquisition rendu Brazzaville/Pointe-Noire.

C’est à cette étape que vous aurez besoin du Simulateur Excel pour le collège et le lycée.

Comme pour toute table de calcul Excel, le simulateur est composé des colonnes et des lignes. Les lignes sont nommées par les chiffres (1, 2, 3 et plus) et les colonnes par les lettres majuscules (A, B, C et plus).

Les données sont saisies dans des cases encore appelées cellules. Ces cases sont le croisement d’une ligne et d’une colonne. C’est pourquoi dans la suite de notre article nous les désignerons par une paire composée d’un chiffre et d’une lettre.

Exemple: la cellule qui se trouve au croisement de la ligne 1 et de la colonne A est nommée: Case 1A

Cases 1A et 2A (à titre illustratif)

Pour déterminer vos besoins réels en Kits et en réactifs, saisissez le Résultat 1 dans les cases 4D et 5D; le Résultat 2 dans les cases 4E et 5E et le Résultat 3 dans la case 14D (Toutes ces cases sont colorées en Jaune)

En haut à gauche les cases 4D et 5D, à droite les cases 4E et 4E, en bas à gauche la case 14D

Le coût total de l’acquisition apparaîtra dans la case 21F. C’est le Résultat 4

Case 21F

4. Déterminez le montant des frais mensuels des TP

Pour cela il suffit de saisir le montant mensuel que vous trouvez abordable pour vos parents d’élèves (sans ajouter le symbole de la monnaie) dans la case 43B (Elle est aussi colorée en Jaune). Le montant total des contributions parentales à recouvrer (taux de recouvrement 75%t) apparaît dans la case 43F. C’est le Résultat 5

Case 43B
Case 43F

5. Faites la soustraction Résultat  5 – Résultat 4

Si le résultat est nul ou positif cela signifie que votre activité peut s’autofinancer à 100% avec les contributions parentales dès la première année scolaire.

Si le résultat est négatif cela signifie que, pour que l’activité parvienne à s’autofinancer à 100% avec les contributions parentales, il faudra un peu plus de temps (1, 2 ou 3 années scolaires)

Elga Clara Ibata, une autre enseignante membre de la Masse Critique Microsciences de l’UNESCO lors d’une démonstration sur l’électrolyse de l’eau pendant l’atelier de formation des enseignants de Brazzaville.

Dans tous les cas contactez-nous

L’équipe ça se passe à l’école reste entièrement à votre disposition pour vous accompagner dans cette phase.

Avez-vous besoin d’un coup de pouce pour réussir la sensibilisation des parents d’élèves ? Avez-vous besoin de réussir votre communication sur cette nouvelle activité pour intéresser de nouveaux parents ? Et si, après les calculs le résultat 4 vous paraît supérieur à vos projections budgétaires?

Ne vous en faites pas. Nous avons pensé à toutes ces options. Contactez-nous seulement. Nous saurons vous apporter l’aide appropriée.

Vous pouvez nous joindre par WhatsApp en cliquant sur l’image ci-dessous et nous vous dirons quoi faire.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour nous envoyer un message par WhatsApp. En réponse nous vous dirons comment faire pour obtenir votre copie d’une clé USB contenant les Catalogues, les Guides de l’enseignant, les Programmes des Sciences Physiques du Collège et du Lycée 2018, les Cahiers de l’élève et bien évidemment le simulateur Excel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s