14 journalistes disent « Oui ! » à leur spécialisation en Sciences, Technologie et Innovation !

C’est sans aucun doute l’un des premiers feedback de l’appel à l’action que l’UNESCO et le Gouvernement Congolais ont lancé aux médias à la conférence de presse du 16 avril 2022. Quelques journalistes présents à cette conférence ont manifesté leur intérêt. Ils se sont prononcés sur le sujet lors du tournage d’une série d’interviews par la Cellule Audiovisuelle de l’ONG MEDIA FREELANCE. C’était le mercredi 20 avril 2022, à CALISSA IKAMA CO-WORKING AREA.

« Notre démarche est une initiative privée » a souligné Ken Phinéas Tchiteya, le responsable de la Cellule Audiovisuelle de Média Freelance, précisant que la démarche de cette ONG spécialisée dans la production, la gestion et la diffusion des contenus médiatiques, n’engagait ni l’UNESCO, ni le Ministère en charge de la Recherche Scientifique: « Nous avons reçu la mission de réaliser un document vidéo sur la Conférence de Presse et avons juste pensé utile de saisir l’opportunité offerte par le tournage de ces interviews pour vous sensibiliser sur les différentes possibilités de répondre favorablement à l’appel à l’action du samedi 16 avril 2022. »

Après avoir épinglé l’impérieuse nécessité d’être formés à la spécialisation en Sciences, Technologie et Innovation, les journalistes présents ont amorcé une réflexion sur la forme que devrait prendre leur implication en tant que relais de large diffusion des informations sur les STI. Plusieurs propositions émises convergent vers la création d’un collectif qui va regrouper en son sein les professionnels des médias, de la communication et de l’information sensibles à cette thématique.

Enfin les participants à cette séance de travail se sont félicités de la création de CONGO_B, STI & MEDIA, un groupe de discussion WhatsApp qui compte aujourd’hui près de quarante journalistes membres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s