Ne faites plus la confusion! 1/12

Saviez-vous qu’un conseiller d’orientation est différent d’un conseiller en informations scolaires et professionnelles? Le site web monemploi.com établit nettement cette différence. Et nous la partageons avec vous! Commençons par définir ce qu’est conseiller d’orientation scolaire et professionnelle.

Question: Qui est un conseiller d’orientation?

monemploi.com: C’est une personne qui fournit des services d’orientation à des individus et à des groupes afin les aider dans leur développement personnel et professionnel ainsi que dans leur démarche de prise de décision quant à leurs objectifs de carrière.

Question: Quelles sont les principales interventions d’un conseiller d’orientation scolaire et professionnelle?

monemploi.com: À l’aide d’entrevues, de tests psychométriques et d’instruments de mesure psychologique, le conseiller d’orientation évalue les intérêts, les aptitudes, la personnalité et les fonctions intellectuelles, cognitives et affectives de ses clients; détecte les difficultés (adaptation, motivation, comportement ou apprentissage, indécision, absence de but vocationnel, etc.) et utilise le counseling afin d’aider ses clients à s’interroger, à mobiliser leurs ressources et à s’engager dans la réalisation de leur projet de vie et de carrière.

Question: Donc il n’a rien à avoir avec le choix des études?

monenmploi.com: Le Conseiller d’Orientation peut apporter son aide, entre autres, dans le choix d’une formation, la gestion d’une carrière, les difficultés au travail, l’insertion sociale ou professionnelle, la médiation familiale, la préparation à la retraite et la sélection de personnel.

En résumé: Le rôle d’un conseiller d’orientation c’est d’accompagner ses clients dans la réalisation de leur projet de vie et de carrière. Il peut apporter son aide dans le choix d’une formation, mais ce n’est pas sa mission principale. Pour devenir Conseiller d’Orientation, il faut d’abord faire les études de psychologie puis se spécialiser en conseil d’orientation.  Informer sur le choix des études est la tâche exercée par un des collaborateurs du Conseiller d’orientation : le Conseiller en Informations Scolaires et Professionnelle. On en parle dans un prochain article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s