Va-t-elle vraiment y parvenir? (1/2)

Elle c’est Madame Jacqueline Lydia Mikolo, l’actuelle Ministre de Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat. Elle c’est l’Agence nationale de l’artisanat(ANA). Elle enfin c’est la femme artisane qui, à l’occasion du Mois de la Femme, vient d’être mise sur le piédestal à travers le Marché Féminin de l’artisanat (MAFA) que l’Agence Nationale de l’Artisanat organisé du 9 au 12 mars sous le patronage de son Ministre de tutelle.   Mais à quoi devrait-elles parvenir ?

Dans l’allocution prononcée lors du vernissage du MAFA, madame Jacqueline Lydia Mikolo a exhorté les artisanes à se structurer en groupements d’intérêt économique ou sociétés coopératives. Vœu utopique ou  vison factuelle et pragmatique ?

Certains observateurs de la realsociety congolaise pencheraient plutôt pour la première assertion, affirmant, parfois sans preuves tangibles que « le Congolais n’aime pas travailler en équipe ». Fort heureusement des nombreux faits attestent contraire.

Une vue des officiels lors du vernissage du MAFA ( au centre Florent Balandamio, Président du CODIR de l’ANA à sa gauche Mireille OPA, la DG de l’ANA)

Parmi ces faits on peut citer l’existence même de l’Agence Nationale de l’Artisanat qui met en évidence une volonté politique manifeste. Dans l’allocution qu’elle a prononcée lors du vernissage du MAFA la Directrice Générale de l’ANA, madame Mireille Elion OPA, a rappelé qu’en sa qualité d’organe technique du Ministère cette agence avait la mission: « de recenser toutes les activités artisanales pour contribuer à la création des coopératives et associations artisanales afin de les valoriser pour la visibilité du Congo à travers le monde.»

Si volonté politique semble y’avoir, la grande inconnue reste sa matérialisation et surtout l’appropriation que peuvent en faire les artisanes. On en parle dans la deuxième partie de cet article. Lire l’article.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s