L’activité marque la célébration par cette école de la journée internationale des droits des femmes 2022. Une opportunité saisie pour sensibiliser les filles sur le choix de carrières scientifiques.

« J’ai rencontré ce jour les élèves (filles et garçons) du complexe scolaire ALYOU FATIMA pour parler de l’importance de s’engager dans des filières scientifiques. » écrit la professeure sur sa page Facebook officielle.

Meublée d’expositions autour de deux femmes scientifiques, feue Wangari Muta Maathai (Kenya – Biologiste) et Zara randriamanakoto (Madagascar – Astrophysicienne) la rencontre s’inscrit dans le cadre du projet Femmes et Sciences, une initiative de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale que dirige Francine Ntoumi et dont le principal objectif est de contribuer à la lutte contre la sous représentativité des femmes dans le domaine de la recherche scientifique.

Pour Francine Ntoumi, ce genre de rencontres valent tout leur peson d’or : « Cette couche de la société qui représente l’avenir de notre cher et beau pays le Congo. » a-t-elle écrit, précisant que les enfants méritaient une attention plus que particulière et un meilleur encadrement « Demain nous vieillirons, et c’est eux qui devront prendre soin de nous. Il est plus que nécessaire de les former et mieux les orienter. »

C’est ça même qu’on cherche
J’aimeJ’aime