Francine Ntoumi élevée au grade d’officier du Mérite Congolais

La scientifique a reçu cette distinction au cours d’une soirée organisée par le Ministère de la Promotion de la Femme et de l’intelligence de la Femme au Développement en marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. C’était le mercredi 8 mars 2022, en présence de plusieurs membres du Gouvernement.

« C’est une reconnaissance qui me touche et m’encourage au travail bien fait. » confie-t-elle dans un post publié sur sa page Facebook officielle

D’après ce post, la scientifique affirme avoir vécu journée internationale des droits de la femme 2022 « marathon et passionnante » qui a commencé avec deux rencontres-débat qu’elle a animé, d’abord avec les femmes d’une entreprise de télécommunications de la place puis avec les paroissiennes et paroissiens de l’Eglise Saint Pie X à l’OMS, et qui s’est achevée par sa participation à la soirée au cours de laquelle elle a reçu sa distinction honorifique. 

Avec les dames de la Société des Télécommunications

Signalons que cette distinction honorifique, la deuxième que lui décerne le Congo rejoint 7 autres distinctions: Le prix RICE (Réseau international des Congolais de l’extérieur) du parcours individuel et le Prix Kwame Nkrumah de l’Union Africaine pour les femmes scientifiques en 2012; le Prix scientifique Georg Forster de la fondation Alexander-von-Humboldt en 2015; le prix scientifique de la République du Congo de la télévision nationale et l’émission Panorama santé et le prix Christophe Mérieux de l’Institut de France et Fellow du Royal College of Physicians (FCRP) de l’Université d’Edimbourg au Royaume-Uni tous en 2016.

Avec la Ministre en charge des questions du genre

C’est en janvier 2017, qu’elle reçoit sa première distinction honorifique congolaise. Elle est alors élevée au grade la distinction d’officier dans l’ordre national.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s