« Penser à la relève, perreniser les acquis, faire avancer la présence féminine dans le domaine de la recherche scientifique » tel est le leitmotiv au centre de l’engagement citoyen de la célèbre scientifique congolaise. En ce mois dédié à la femme, nous vous proposons de remonter le temps avec cet article publié en 2019 sur le site web officiel de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale.

« L’activité s’est tenue le 08 février dernier en prélude de la journée internationale de la femme et la fille de science (11 février) » révèle l’article. Face à la scientifique les lycéennes de la série scientifique au Lycée Victor Augagneur.
« Au cours de cette discussion » indique l’article cité ci-dessus « Madame Francine NTOUMI a insisté sur l’importance de la détermination dans les objectifs poursuivis. »

Rappelant que pour le développement de notre pays le Congo les sciences étaient transversales et qu’elles interviennent dans tous les domaines, la professeure à, d’après le même article, encouragé ses auditrices à s’impliquer d’avantage dans l’apprentissage des sciences.
L’article s’achève sur le grand intérêt accordé par ces jeunes filles au message de la scientifique : « les lycéennes ont apprécié cette campagne de sensibilisation et ont pris l’initiative d’être les ambassadrices de ce projet dans leur milieu de vie. »

Signalons que cette activité de Pointe-Noire s’inscrit dans le cadre du projet « Femmes et Sciences ». La principale activité de ce projet est la campagne de sensibilisation des jeunes filles scolarisées sur carrières scientifiques.