L’ÉLOQUENCE EST FÉMININE!

C’est sous cet intitulé que Média Freelance, la Fondation Calissa Ikama et l’Ecole d’Art Oratoire en création « JOUSHA ACADEMIE » entendent participer à la célébration de la journée internationale et du mois de la femme. Une série d’articles pour aider à améliorer leur éloquence et leur prise de parole en public avec à la clé, des ateliers de formation et de coaching  en présentiel  à l’intention des candidates aux élections législatives et locales de 2022. La présidente du Mouvement Jousha, Madame Bethy Victorine Yaca et celle de la Fondation Calissa Ikama Madame Edith Yolande Ketta-Mbanguyd, en parlent dans cette interview.

Que savez-vous sur l’Académie Jousha?

Logo de l’Académie Jousha

Bethy YACA: L’Académie JOUSHA est une école d’art oratoire en création. Elle est actuellement domiciliée à Calissa Ikama Co-Working Area (CICWA), un incubateur co-géré par la Fondation Calissa Ikama, Média Freelance et le Cabinet IBN.

L’Académie Jousha fait partie des 5 projets finalistes du concours Youth Challenge 2019 (Concours de projet innovants portés par les jeunes et organisé par l’UNICEF, le PNUD et le Ministère de la Jeunesse).

Il paraît que Jousha tire ses racines d’un concours d’éloquence, le premier du genre organisé au Congo?

Bethy YACA: Le premier du genre? Je ne sais pas trop. Ce que je sais est que Jousha signifie « Jeunes Orateurs Unis contre la Haine, la Stigmatisation et les Autres Antivaleurs », c’est avant tout un mouvement des jeunes co-fondé les 26 jeunes participants au Concours d’Eloquence EPG (Eloquents pour la prévention de tout génocide).

Ce concours avait été organisé en 2019 par l’Unité de Coordination de « Ça se passe à l’école », un programme exécuté par Fondation Calissa Ikama et Média Freelance. C’était en marge de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les tutsi au Rwanda.

D’après le Business Model Canvas de l’Académie Jousha cette école poursuit deux objectifs: disposer d’un outil technique qui permettra d’atteindre les objectifs qui ont poussé à fonder ce mouvement et répondre de façon pragmatique à la forte demande de formation en art oratoire tout en fournissant sur le marché de l’emploi des coachs certifiés d’art oratoire. (Pour lire la suite de cet article cliquez sur la photo ci-dessous)

La Coach Gan et son équipe en 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s