« Ce programme vous fait rattraper une année ! » lit-on sur le site officiel de CAPACITE, le tout nouveau programme de réorientation scolaire du Centre Africain de Complémentarité Scolaire et de Promotion (CACSUP). Jean Philémon KISSANGOU, le Coordonnateur de cette ONG spécialisée éducation a présenté CAPACITÉ aux membres du Bureau de la Convention Nationale des Promoteurs des Ecoles Privées du Congo. C’était le mardi 4 janvier 2022 dans la salle Brazzaville de l’Ecole Communautaire de l’Enseignement Supérieur (ECES-BRAZZAVILLE).

D’après les informations publiées sur le site preuc.org, le PREUC (ndlr: Programme de réorientation école-université par la capacité) cible principalement les élèves ayant raté le BAC Général au moins 2 fois et/ou qui sont âgés d’au moins 19 ans: « L’approche de cette démarche est que l’élève refait un BAC, à la rentrée de 2022. Parallèlement il commence avec l’enseignement supérieur. Grâce à ce programme, vous allez reprendre le BAC dans une sérié moins compliquée et avec des méthodes plus élaborées tout en commençant de façon anticipative avec d’une partie du programme de l’université » précise le même site web.
Devant les membres du Bureau de la CONAPEPCO, venus en savoir plus sur ce programme CAPACITE, Jean Philemon KISSANGOU a révélé qu’en plus des critères âge et récurrence des échecs, un autre critère va être pris en compte pour détérminer si le candidat est éligible ou non éligible au programme CAPACITE: « Il faut avoir réalisé une moyenne supérieure ou égale à 8/20 ».

A la question de savoir « Comment identifier l’élève a obtenu cette note? » Jean-Philemon KISSANGOU a présenté l’application web et mobile CAPACITE, développée par le CACSUP et qui contient une base des données des élèves ayant échoué au BAC 2021 avec une moyenne supérieure ou égale à 8/20.
Les membres du Bureau de la CONAPEPCO présents à cette activité, n’ont pas manqué d’exprimer leur intérêt particulier pour CAPACITE, promettant de rendre compte à leur hiérarchie puis aux autres promoteurs.