ORIENTATION: LE CONGO A BESOIN DE FORMER 3168 PROFESSIONNELS QUALIFIES!

C’est le premier chiffre connu du besoin en conseillers d’orientation. La révélation est de Ken Phinéas TCHITEYA, journaliste spécialiste de l’éducation, avec plus de 17 ans d’expérience dans le domaine. Ken pilote depuis mars 2020, la mise en œuvre du projet « Etudes et Carrières » au sein de l’Unité de Coordination du Programme « ça se passe à l’école », un programme exécuté par deux ONG: La Fondation Calissa Ikama et Media Freelance. Il était l’un des deux invités de la Tribune « Etudes et Carrières N°03« , ce vendredi 21 janvier 2022 au Centre Culturel Zola.

Une vue de la tribune

« Sans pratique de l’orientation, la pratique de l’enseignement n’est ni plus ni moins que la conduite d’un navire sans en connaître la destination ». dixit Ronnie Nsafou BATCHI, présentateur de la tribune « Etudes et Carrières N°03 », dans son amorce avant de poursuivre en précisant que:  » Cette affirmation  unanimement partagée par plusieurs spécialistes de l’orientation, correspond à la réalité dans laquelle notre système éducatif est plongé depuis plus d’une vingtaine d’années. »

Pour le CEO de Butterfly, une ONG congolaise œuvrant dans le domaine du volontariat avec des interventions dans le milieu éducatif la belle époque, époque ou conseillers et inspecteurs de l’orientation sillonnaient collèges et lycées pour présenter aux apprenants différents métiers qu’ils pouvaient exercer et les matières de base qui y conduisaient est malheureusement révolue: « Dans leur majorité, les professionnels qualifiés de l’orientation, ne sont plus en exercice. Soit, ils ont fait valoir leur droit à la retraite, soit ils ont été appelés à d’autres fonctions au grand dam des apprenants, contraints d’avancer dans leurs scolarité comme qui dirait, sans boussole. »

Ronnie NSAFOU BATCHI

Interviewé sur la question, Ken Phinéas TCHITEYA, a révélé que selon l’Association Congolaise des Professionnels de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, « Le Congo n’a plus formé un seul nouveau conseiller depuis plusieurs années » et que « même les études conduisant aux diplômes de conseiller de l’orientation ont disparu des programmes et curricula de l’enseignement supérieur! ». Pour le responsable du projet « Etudes et Carrières » le besoin en professionnels de l’orientation est très grand, dépasserait la barre de 3000 professionnels:« Le Canada est l’un des pays les mieux structurés en matière d’orientation. Rien qu’au Quebec, le ratio est de 400 élèves pour un conseillers d’orientation. Si l’on applique ce ratio au Congo, en se basant sur les données des effectifs scolaires publiées dans la stratégie sectorielle de l’éducation 2021-2030, on arrive à un besoin de 3168 conseillers d’orientation ».

Ken Phinéas TCHITEYA

Mais comment combler ce besoin? La question reste ouverte.

Rappelons que les tribunes « Etudes et Carrières » sont l’une des 5 activités phares du projet éponyme, réalisé dans le cadre du programme « ça se passe à l’école », un programme exécuté conjointement par les ONG: Fondation Calissa Ikama et Media Freelance. L’objectif principal du projet « Etudes et Carrières » est de contribuer à la relance et au développement de la pratique de l’orientation scolaire et professionnelle au Congo. Lancées le 21 janvier 2022 au centre culturel Zola, ces tribunes préludent l’organisation de plusieurs autres activités du projet notamment: la formation professionnelle des licenciers en psychologie, les journées d’informations des chefs d’établissements scolaires sur l’approche orientante de l’école, les journées scolaires « Etudes et Carrières », l’exposition « Après le BAC » et le tournage du Magazine Radiotélévisé « METICURS » (Métiers et Cursus).

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s