RDC-PROGRAMME 1 MILLIARD D’ARBRES:  « 350.000 HA EN DEUX ANS, C’EST UN GROS MENSONGE »! DIXIT JUNIOR TCHITEYA

« Je suis choqué! » la réaction est celle de Junior TCHITEYA, sur sa page facebook, la nuit du samedi 23 octobre 2021.

Cette réaction du cerveau-penseur du Programme Présidentiel de la RDC « Jardins Scolaires pour un milliard d’arbres en 2023,  est consécutive à l’annonce de 350.000.000 d’arbres déjà plantés, un nombre que le Gouvernement de la RDC vient de rendre public: “L’évaluation de l’initiative « Jardin scolaire -1 milliards d’arbre à l’horizon 2023 » indique que dans les cinq provinces pilotes retenues, la superficie couverte est estimée à 351.268,84 hectares, soit plus de 355 millions d’arbres plantés. Cela est équivalent à 35,52% de taux de réalisation”, peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres de ce samedi 23 octobre 2021.

Junior TCHITEYA conteste ces chiffres en s’appuyant sur des faits: « Selon la FAO, en 30 ans, la RDC a planté 22.000 ha, mais par baguette magique en 2 ans on a planté 350.000 ha.«  souligne-t-il.

Pour cet entrepreneur climat de la RDC, il s’agit ni plus ni moins que d’un mensonge des politiciens, un mensonge qu’ils payeront très cher aux prochaines élections présidentielles: « Quand on ment comme ça au chef de l’état, c’est le prendre pour un idiot! »

Junior TCHITEYA met au défi le Gouvernement, lui demandant de prouver ses dires par des faits: « 350 millions d’arbres plantés = 350.000 ha de nouvelle couverture boisée. Cela doit être géolocalisable. Peut-on nous donner les coordonnées des 350 millions d’arbres annoncés qu’on les renseigne. Même les programmes REDD qui ont reçu des centaines des millions n’ont jamais atteint une telle performance en si peu de temps. » rappelant que quand il a conçu cette initiative, ce n’était pas pour faire des annonces politiques, mais réellement transformer les vies des communautés.

Pour lui, il faut que le Gouvernement prouve ces affirmations pour ne pas jeter le discrédit sur tout le pays: « La présidence doit exiger un rapport certifié indépendant.« 

Lancé le 5 juin 2019 et présenté pour la première fois par le chef de l’état en septembre 2019 lors du sommet Climat des Nations Unies, le Programme « Un Millard d’arbres en 2023 » a été adopté au cours du 44ème Conseil des Ministres en août 2020. Il vise à réaliser un grand chantier communautaire et éco-citoyen de restauration écologique à fort bénéfice socio-économique au profit des populations urbaines et rurales. Il devrait couvrir les 26 provinces sur une superficie totale de 5 millions d’hectares.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s