LE FISCALOSCOPE OU FISCALOGRAPHE: Nouvel outil. Efficace pour analyser et interpréter n’importe quel contrat de partage en quelques minutes !

Les cadres de la Société Nationale des Pétroles du Congo participants à la formation de certification sur « Les fondamentaux de la distribution des revenus de l’exploration-production du pétrole et du Gaz – Niveau 1 » qui s’est tenue du 4 au 7 octobre et du 11 au 14 octobre 2021 ont été émerveillés à la découverte de cet outil que l’un d’entre eux qualifie de « Révolutionnaire »

« Avant il me fallait des journées entières pour interpréter et modéliser un contrat de partage pétrolier, mais ce que je viens de découvrir avec le FISCALOGRAMME, me laisse sans voix » cet avis de l’une des participantes à la formation de certification est aussi celui des 17 autres : « Je suis juriste, j’avoue que grâce à cet outil, j’ai très vite et mieux cerné les différents contours des fondamentaux du partage pétrolier. Désormais, je me sens apte à interpréter n’importe quel type de contrat de ce genre » a reconnu une deuxième participante. « C’est un outil révolutionnaire » a admis un autre participant qui fait souvent des modélisations.

L’outil est un Fiscalosc (ne cherchez pas le mot, il n’existe pas encore dans les dictionnaires). Utilisé comme outil didactique lors de cette formation de certification sur « Les fondamentaux de la distribution des revenus de l’exploration-production du pétrole et du Gaz – Niveau 1 »  que la Société Nationale du Pétrole du Congo a organisé à l’intention de 29 de ses agents dans le cadre de sa stratégie de développement de son capital humain, cet outil est une invention du formateur Jean-Jacques IKAMA : « Vous pouvez vous en servir pour modéliser n’importe quel contrat de partage et établir toute forme de comptes d’exploitation » a-t-il révélé.

Economiste-pétrolier, consultant et expert international, Jean-Jacques IKAMA est un ancien cadre de la Société Nationale des Pétroles du Congo. Il est aussi auteur de « Comment partager la rente pétrolière : Les enseignements d’une expérience africaine » publié aux célèbres éditions TECHNIP et reconnu aujourd’hui comme étant un ouvrage de référence en matière de partage pétrolier en Afrique.

A la question de savoir quand le FISCALOGRAPHE OU FISCALOSCOPE sera disponible sur le marché, Jean-Jacques Ikama a répondu « Bientôt ! » en attendant, il a encouragé ses interlocuteurs à en comprendre les fondements par la lecture de son livre sur le partage pétrolier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s