27 Jeunes de la classe de terminale viennent de recevoir leur certificat d’aptitude professionnelle après une formation qualifiante de deux ans dans quatre métiers porteurs:la Mécatronique, la logistique, l’informatique et le management de la qualité.

« Quand je vois des jeunes de moins de 18 ans devant moi en toges et toques, je ressens une émotion intense. A mon époque je n’ai pas vécu ça! » ces propos de Jean Philemon KISSANGOU, Coordonnateur du CACSUP résument le sentiment des participants à la cérémonie de remise des Certificats d’Aptitude Professionnelle que le Lycée Communautaire Polyvalent vient d’organiser dans l’auditorium de SUECO à Pointe-Noire. C’était en présence des heureux récipiendaires, de leurs parents et de plusieurs invités.

Projet porté par le CACSUP, ONG Panafricaine orientée éducation et promotion des TIC, le Lycée Communautaire Poylvalent a été créé en 2018: « C’est une école assez particulière » a indiqué Serge Clothaire BIKOKO, Proviseur du LCP Brazzaville, « en réalité cette école à pour vocation de former la jeunesse congolaise en même temps sous l’angle classique, comme chez tout le monde, mais aussi sous une dimension professionnelle et qualifiante dans des métiers porteurs »
Pour le CACSUP, deux objectifs sont poursuivis par ce programme spécial de formation: renforcer l’employabilité d’un jeune lycéen par l’apprentissage d’un métier qu’il peut exercer dès la fin du cycle secondaire, et ainsi soutenir ses études universitaires, tout en le préparant à poursuivre les études supérieures dans un métier qu’il maîtrise déjà.
Je vous adresse mes sincères félicitations pour cette nouvelle vision de la vie scolaire.
Bon vent.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, en effet les évolutions du monde nous obligent de nous adapter à ses réalités et exigent plus de créativité si nous ne voulons pas nous retrouver demain avec plein de diplômés sans emploi.
J’aimeJ’aime
Cette nouvelle version au Congo, qui est pratiquée depuis des années ailleurs se nomme Alternance. Donner la possibilité aux jeunes de poursuivre les études tout en travaillant.
Les entreprises Congolaises, les fondations et autres structures (supers marchés, hôtels, etc…), devraient emboîter, à mon sens…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour cette contribution, il est vrai qu’ailleurs cela se fait, c’est donc une excellente chose que cela commence au Congo.
J’aimeAimé par 1 personne