Vers la démarche qualité: un voyage sans retour pour LCB Bank!

Dans un communiqué de presse publié le 23 avril 2021 sous le titre « LA DEMARCHE QUALITE: UN ENGAGEMENT SOLENNEL DE LCB BANK » cette institution bancaire annonçait la réception officielle du prix Quality Day 2021. Cette activité se tiendra ce jeudi 20 mai 2021 à l’hôtel Olympic Palace.

Cliquer sur l’image pour lire l’intégralité du Communiqué de Presse

Les experts de la qualité cités dans le communiqué de presse sont unanimes, la mise en place d’une telle démarche se fait généralement en 4 étapes: « (1) la réalisation d’un état des lieux suivie par (2) un inventaire des axes d’amélioration ; l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action (3) qui permet à l’entreprise de hiérarchiser les problèmes et de s’assurer de la faisabilité des solutions envisagées, de s’assurer que les actions prévues ont été réalisées conformément au calendrier et qu’elles ont produit les bénéfices attendus, (4) de procéder à un mesurage régulier de l’atteinte des objectifs, mesurage qui s’appuie sur des indicateurs de mesure pertinents. »

En 2019 et plus récemment en 2021, LCB Bank a reçu le Prix Quality Day, selon certains acteurs engagés dans la mise en place de la démarche qualité au sein de cette Banque, ce voyage entamé depuis 2014 est non seulement un voyage sans retour mais qui porte ses fruits.

Cité aussi dans le même communiqué de presse, Simplice Mounianga, Responsable de la Communication Institutionnelle de cette Banque et celui de son organisme de formation la LCB ACADEMY indique que l’acceptation du « Prix Quality Day-Entreprise Qualité » attribué par l’Université des Connaissances Africaines symbolise deux choses pour la LCB BANK: « Primo, c’est signe d’une reconnaissance des experts internationaux de la qualité, que notre démarche est réellement scientifique et qu’elle est la bienvenue. Secundo, c’est pour nous un engagement solennel à ne pas faire machine arrière, engagement que nous prenons devant l’ensemble des parties prenantes notamment nos actionnaires, nos fournisseurs, nos partenaires divers, nos clients internes et externes, etc. »

Les lauréats de « Quality Day 2019 »

Pour Simplice MOUNIANGA la démarche qualité est un processus dans lequel LCB BANK s’est engagé depuis quelques années: « Nous avons commencé par baliser le terrain en créant un   Département Organisation & Qualité et en adoptant notre Politique Qualité. Prévue dans le programme d’activité 2021, l’application de cette politique marquera le début effectif de la mise en œuvre de la démarche qualité conformément aux standards internationaux».

D’après M. PASSY, les prix Quality Day s’adressent à toutes les entreprises quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. lls s’adressent aussi aux administrations publiques et aux collectivités territoriales à qui ils offrent un moyen d’auto-évaluation de leurs performances en matière de qualité et d’identification de leurs axes de progrès.

« Les prix Quality Day sont destinés à promouvoir des entreprises et des services publics mettant en œuvre des démarches qualité. Il s’agit de récompenser les entreprises, les administrations publiques et les collectivités territoriales qui se sont distinguées par la mise en place d’une démarche qualité exemplaire, des sessions de formation et une dynamique autour de la qualité. Il s’agit aussi de remettre aux organismes méritants des prix d’encouragement ou de reconnaissance » précise-t-il.

Patrice PASSY

Patrice PASSY insiste sur le fait que les Prix Quality Day constituent aussi pour les organismes de promotion de la qualité « un outil pour inciter les entreprises à adopter des démarches qualité et ainsi renforcer leur compétitivité. »

Il souligne que l’attribution à LCB Bank du Prix Quality Day sur deux années consécutives n’est pas une démarche hasardeuse: « LCB Bank a reçu deux prix différents et complémentaires pour récompenser l’énergie déployée par la LCB Bank pour faire de la Qualité une démarche réfléchie, structurée au service de leurs clients, partenaires, salariés, actionnaires »

« Si la qualité coûte cher, essayez la non qualité » Patrice PASSY

En effet, d’après M. Passy, lors de la 1ère édition de Quality Day, LCB Bank a reçu le prix de l’Excellence Congolaise: « Ce prix distingue, les sociétés ou les institutions les plus dynamiques représentées par des hommes et des femmes qui par leur talent, leur créativité et leur capacité d’innovation participent au rayonnement du Congo dans le monde. »

Pour 2021, la LCB Bank a reçu le prix Entreprise Qualité: « un prix qui récompense les entreprises engagées dans une démarche d’Excellence Opérationnelle, les plus agiles et compétitives. »

Lire l’intégralité du communiqué de presse, cliquer ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s