INTERVIEW: « La qualité c’est la réponse! » dixit Patrice PASSY.

Il est l’un des fondateurs de l’Association « Université des Connaissances Africaines », un organisme à but non lucratif engagé activement dans la promotion d’une vision : le développement de l’Afrique, par les africains, pour les africains par des méthodes pensées et réfléchies par les africains eux-mêmes. S’il a fait le tour de plusieurs pays africains pour présenter sa « Pensée Stratégique Endogène Africaine », Patrice PASSY, l’actuel Président de l’UCA reste avant tout un congolais très attaché à sa patrie.

C’est sans aucun doute pour cette raison que la mise en œuvre du projet d’organisation de QualityDay, Journée de l’Excellence Congolaise, a commencé au Congo. Dans cette interview accordée à mediafreelancecongo.org, Patrice PASSY revient sur Quality Day 2.

mediafreelancecongo.org : Si l’on peut écrire un paragraphe sur l’Université des Connaissances Africaines, quels mots clés ne devraient pas manquer ?

PP: L’Université des Connaissances Africaines s’inscrit dans une logique d’offres techniques de co-construction, de coproduction et de mutualisation d’intérêts avec les parties prenantes, ses mots clés sont :

  • Une vision Stratégique : La Pensée Stratégique Endogène Africaine qui organise la destruction créatrice des paradigmes postcoloniaux par un processus d’innovations africaines face aux sept faims du peuple appelés communément les thématiques sociales
  • Un objectif stratégique : un nouveau modèle de développement
  • Une méthode : le processus de destruction créatrice
  • Une Structure : la Nationale Stratégique (centre d’expertise international, pôle de réseaux de compétences)
  • Une politique nationale de clustering : Le dispositif national d’industrialisation
  • Une stratégie : DINA, le Dispositif National des Accès
  • Un moyen : un véhicule de financement appelé Fonds de dotation de l’UCA
  • Un slogan : « Penser mondialisation, réfléchir africain pour agir en Congolais »

mediafreelancecongo.org : Vous dites sur l’un de vos supports de communication : « Si la qualité coûte cher, essayez la non qualité! » quel est le message derrière ?

PP: S’interroger sur l’importance et l’enjeu de la maitrise des coûts de non-qualité dans les entreprises, administrations ou services ministériels, c’est évoquer les aptitudes de ceux-ci à rendre le service ou offrir des prestations de qualité répondant au mieux aux attentes et besoins des clients ou du public.

Au-delà de déplorer les impacts économiques, sociaux, humains et environnementaux de la non-qualité, nous devons réfléchir à la mise en place de procédures qualité qui permettront, à terme, des améliorations économique et sociales tangibles. De placer la qualité au cœur de nos réflexions et débats, puisque la qualité est déjà au cœur de nos quotidiens.

La qualité doit être capable de répondre aux enjeux stratégiques d’aujourd’hui et de demain.

La qualité a ceci de particulier qu’elle ne se chiffre pas, la qualité est la réponse aux besoins d’un organisme et de son environnement.

L’amélioration continue consiste à faire véritablement un effort continu pour améliorer les services et les produits. Elle vise à réduire si ce n’est éliminer les risques de dérives, les dysfonctionnements et les insatisfactions des clients et/ou des usagers. De cette manière, il ne s’agit donc pas d’inventer ou de changer pour tirer le meilleur profit de tout ou de toute chose mais bien plus de s’ingénier, de s’appliquer à l’améliorer. L’amélioration continue est de ce fait, le carburant de la qualité

« La qualité n’est pas un accident, c’est toujours le résultat d’un effort intelligent » (John Ruskin).

La qualité n’est pas impossible, elle n’est pas non plus un vernis, la qualité n’est pas un produit de riche, la qualité n’est pas une obligation, la qualité est pour nous : un devoir de tous.

mediafreelancecongo.org : QualityDay 2021 était thématisée sur la qualité en pleine COVID19, quel est l’enjeu qui se cache derrière ce choix ?

PP: QualityDay a tenu compte de la période particulière de la Covid19, pour mettre en adéquation la Qualité et les contraintes liées au Covid19, l’impact de la pandémie dans les entreprises en termes de Qualité et les adaptations à mettre en place.

C’est souvent dans les moments difficiles et notamment pendant cette pandémie que les entreprises et administrations se doivent d’être performantes vis-à-vis des clients et du public et que paradoxalement elles sont les plus à même de rebondir, à aller à l’essentiel et donc de pratiquer l’amélioration continue. Donner de l’espoir, orienter vers l’avenir est une nécessité indispensable, un tremplin pour qu’à la sortie de cette crise, de nouveaux comportements soient mis en place.

mediafreelancecongo.org : Dans le domaine de la qualité, la norme ISO est aujourd’hui reconnue internationalement et plusieurs entreprises se fixent comme objectif d’obtenir cette certification. Ou peut-on placer « le Prix QualityDay » dans ce processus ?

PP: Les prix QualityDay sont destinés à promouvoir des entreprises et des services publics mettant en œuvre des Démarches qualité.

Ils s’adressent à toutes les entreprises quels que soient leur secteur d’activité et leur taille mais également les administrations publiques et les collectivités territoriales. Ils leurs offrent un moyen d’auto-évaluation de leurs performances en matière de qualité et d’identification de leurs axes de progrès.

Il s’agit de récompenser les entreprises, les administrations publiques et les collectivités territoriales qui se sont distinguées par la mise en place d’une démarche qualité exemplaire et remettre aux organismes méritants des prix d’encouragement ou de reconnaissance.

Il constitue aussi pour les organismes de promotion de la qualité un outil pour inciter les entreprises à adopter des démarches qualité et ainsi renforcer leur compétitivité.

mediafreelancecongo.org : Pour la deuxième année consécutive LCB Bank vient de recevoir le Prix QualityDay. Quelle différence faites-vous entre le prix de 2019 et celui de 2021 ?

PP: Le concours général de la qualité, via son règlement, requiert l’inscription des entreprises afin que le jury puisse décider des entreprises ou administrations sur des critères de sélection définis et impartiaux.

Lors de la 1ère édition de QualityDay, la LCB Bank a reçu le prix de l’Excellence Congolais. Ce prix distingue, les sociétés ou les institutions les plus dynamiques représentées par des hommes et des femmes qui par leur talent, leur créativité et leur capacité d’innovation participent au rayonnement du Congo dans le monde.

Pour cette édition, la LCB Bank a reçu le prix Entreprise Qualité. Ce Prix récompense les entreprises engagées dans une démarche d’Excellence Opérationnelle, les plus agiles et compétitives.

Deux prix différents et complémentaires pour récompenser l’énergie déployée par la LCB Bank pour faire de la Qualité une démarche réfléchie, structurée au service de leurs clients, partenaires, salariés, actionnaires…

Une mise à jour dans l’organisation de QualityDay…

mediafreelancecongo.org : Lors de la reunion d’appel à candidatures pour des postes au sein du Comité d’Organisation de la 3ème édition de QualityDay, vous avez annoncé que « QualityDay 3 » va connaitre une évolution, pour passer d’une journée consacrée à la Qualité générale à des journées thématiques. Qu’est-ce que cela veut-il dire?

PP: Effectivement, la 3ème édition de QualityDay, va connaitre une évolution, pour passer d’une journée consacrée à la Qualité générale à des journées thématiques, c’est-à-dire 2 à 3 jours (en fonction de la densité du secteur d’activité, de la configuration et des potentialités du secteur d’activité) consacrés à la Qualité par secteur d’activité, c’est la première innovation dans le cadre de l’amélioration continue de l’existant. La 2ème innovation va être de proposer des Etats Généraux (dispositif participatif) de la Qualité par secteur d’activité.

Les questions abordées relèvent ainsi du thème central retenu pour chaque édition. Ils déboucheront par la publication d’une Étude sectorielle sur l’état de la qualité dans le secteur d’activité ayant fait l’objet de la présente édition, qui sera présenté lors du discours inaugural pendant la première journée de la troisième édition et par extension à l’occasion de chaque édition.

Résultats attendus

mediafreelancecongo.org : Quels sont les résultats que vous voulez obtenir par ces mises à jour?

PP: Il s’agit de permettre de traiter la ou les thématiques suivante(s) :

  • Mieux comprendre les mécanismes contribuant à la non-qualité ;
  • Mieux identifier les enjeux sectoriels en matière de qualité ;
  • Mieux cerner l’impact de la non-qualité sur la santé, les écosystèmes, l’économie, etc. ;
  • Faciliter les prises de décision pour améliorer la qualité ;
  • Mieux informer et sensibiliser le public pour favoriser une politique qualité.

Vous allez avoir la primeur du sujet pour le second semestre 2021.Je vous annonce que le thème de la 3ème édition de QualityDay sera : « la Qualité de l’alimentation au Congo ». Rendez-vous fin 2021 au 3ème Quality Day.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s