Le 11 novembre 2020, la plus jeune écrivaine du Congo vient de totaliser 13 ans depuis sa disparition tragique des suites d’un cancer. A cette occasion, la Fondation Calissa Ikama vient de lancer un appel à candidatures pour la rédaction du scenario d’un feuilleton intitulé: « Le Dernier Manuscrit de Calissa Ikama »

« Si elle vivait encore ce serait une grande dame du haut de ses 28 ans, que serait-elle devenue? Artiste? Cinéaste? Styliste Modéliste? Médecin spécialiste des maladies graves? Calissa rêvait d’une carrière belle et riche, mais c’était sans compter avec le Cancer qui croisa son chemin à 14 ans avant d’avoir raison d’elle à 15 ans…. Ce fut le 11 novembre 2007 que tout commença… 13 ans déjà… »

C’est par ces mots que la Fondation Calissa Ikama a annoncé officiellement les couleurs de cette 13ème commémoration de la disparition tragique de celle qui est encore aujourd’hui considéré comme la plus jeune écrivaine du Congo. 13 ans déjà, qu’est-ce que le temps passe vite! 13 ans c’est l’âge qu’avait Calissa Ikama lorsqu’elle fût intronisée écrivaine par la fratrie des écrivains congolais. Mais hélas! Elle ne fit pas long feu sur la terre des hommes. « Je pense qu’elle avait une mission et qu’une fois sa mission accomplie elle s’en est allé » s’est un jour exprimé Jean-Jacques IKAMA son « papounet » comme elle adorait l’appeler.

13 ans plus tard, mais quel héritage? On en parlera sans doute en profondeur dans un autre article, mais ne sied-il pas de souligner qu’avant tout, Calissa rêvait d’une carrière de cinéaste? C’est du moins ce que pense sa chère maman si l’on s’en tient à son commentaire sur le post de la Fondation Calissa Ikama.

Pour accomplir ce vœu, la Fondation éponyme envisage produire « Le dernier manuscrit de Calissa Ikama » un feuilleton inédit dans lequel l’écrivaine sera l’une des actrices. L’annonce a aussi été faite sur la page facebook officielle de cette organisation spécialisée dans le domaine de la Santé (lutte contre les cancers de l’enfant), de l’éducation (améliorer les conditions d’études des jeunes) de la littérature et des arts (promouvoir la littérature et les arts en milieu jeune) et de l’éclosion des talents et de la créativité chez les jeunes.

C’est pourquoi l’œuvre à réaliser se veut être le résultat d’un travail collectif écrit par plusieurs jeunes scénaristes talentueux qui seront sélectionnés sur la base d’un concours. Pour participer il suffit juste de remplir ce formulaire en ligne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s