Le Ministre Anatole Collinet Makosso lors du duel oratoire

C’est pour la deuxième fois que le Ministre Anatole Collinet Makosso se livre à cet exercice, encore une fois il s’agit de s’adresser aux congolais de la diaspora et le medium choisi ne l’a pas été au hasard. Ziana TV c’est 19.800 abonnés sur you tube, 97. 767 abonnés sur facebook et 2031 abonnés sur twitter. Le duel oratoire de ce dimanche 20 septembre 2020 dans l’émission « Le 17H00 dimanche » n’allait pas passer inaperçu…

Face à l’équipe adverse

Le Ministre Anatole Collinet Makosso est arrivé à ce duel conscient que la partie n’allait pas être facile : « Les débateurs sélectionnés par la rédaction de Ziana TV ont toujours en mémoire le duel d’avril dernier » relate un témoin présent à l’enregistrement de ce débat qui a requis l’anonymat. D’après plusieurs observateurs ce premier duel aurait été remporté par le Patron de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation au Congo.

« Dans les coulisses, il se dit que ces débateurs de Ziana TV sont venus pour en finir avec Anatole Collinet Makosso » rapporte un autre témoin présent qui a aussi requis l’anonymat. L’alignement de l’équipe adverse en annonce les couleurs : Brice Landry Decaux, Serge Ngouakamabé, Brenda Morlin Bakatoula, Chevert Lumfulu un juriste diplômé de l’Université Paris X Nanterre et Landry Ngombloemb, un partisan du Général Mokoko qui ne le cache pas, ont eu tout le temps de bien affuter leurs armes.

L’équipe adverse est pilotée par le patron de Ziana TV en personne : le célèbre Cyr Makosso s’est libéré pour faire partie des débateurs, cette fois-ci il est hors de question pour eux de perdre la partie. Plusieurs congolais de la diaspora ont les yeux rivés sur eux : « La majorité silencieuse des réseaux sociaux, qui très souvent ne jure que par l’incompétence des membres du Gouvernement, espère vivement qu’à l’issue de ce duel, cette incompétence va sauter aux yeux de plus d’un observateur.» précise Ken Phinéas, un journaliste spécialiste des questions d’éducation très présent sur les réseaux sociaux. Les débateurs de Ziana TV en sont conscients, ils se sont décidés à prendre leur revanche en attaquant Anatole Collinet Makosso sur des sujets du secteur éducatif qui font voler en éclats des milliers d’octets sur les réseaux sociaux, non sans épargner l’encre et la salive.

« Au menu de cet échange, il sera question  du bilan de « l’école à domicile» programme de continuité pédagogique initié par le Gouvernement en mars 2020 ; des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire ; de la précarité de certaines écoles publiques ; de la rémunération des enseignants ainsi que celle des volontaires de l’enseignement ; et enfin de l’aide financière que l’Etat a promis aux établissements privés d’enseignement. » révèle Francky Loemba, un homme de confiance du Ministre. L’enjeu est de taille,  Anatole Collinet Makosso n’a pas droit à l’erreur, il représente tout un Gouvernement. Sur ses épaules, il porte aussi l’espoir de plus de 1.800.000 membres de la communauté éducative congolaise.

Près de 7.100 personnes ont suivi ce débat qui a duré deux heures cinquante-trois minutes, recueilli 1.500 commentaires sur la chaîne facebook de l’émission et à peu près 170 j’aime.

Fin de l’épisode 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s