CONAPEPCO: LA COMMISSION MIXTE EST GOUVERNEMENTALE AU MÊME TITRE QUE LA TASK-FORCE!

Les membres du BEN de la CONAPEPCO lors du dépôt des dossiers des écoles privées membres de cette organisation à la Direction de l’agréement et du contrôle des établissements privés d’enseignement général  (DACEPEG)

Réagissant à notre article du 27 juin 2020, sur la déclaration conjointe de l’UCOPEP et du CPEC, quelques membres des instances dirigeantes de la Convention Nationale des Promoteurs des Privées du Congo (CONAPEPCO), s’insurgent contre ce qu’ils qualifient de démarche dangereuse qui risque d’être préjudiciable pour tous les promoteurs. 

La première réaction est celle du Président du Bureau Exécutif National de cette corporation, le Vénérable Clobert Ibinda. A son avis, la commission mixte mise en place par les Ministres des enseignements général et technique n’a rien de « parallèle » contrairement aux affirmations de l’UCOPEP et du CPEC : « cette commission est gouvernementale au même titre que la task-force » a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique accordé à notre consœur Belvie Key de Ça se passe à l’école.

Pour le Vénérable Ibinda, prétendre que les Ministres Anatole Collinet Makosso de l’enseignement général et Nicéphore Fyla de Saint Eudes de l’enseignement technique prennent des mesures « parallèles » à celles du Gouvernement et le déclarer devant les médias est très grave, parce que « cette façon de les faire passer pour des indisciplinés devant l’opinion est une entrave à la démarche du Gouvernement » qui finira par mettre toutes les corporation des promoteurs des écoles privées dans un même panier: « et c’est vraiment très dangereux pour nous tous parce qu’il y a un risque de braquer le Gouvernement contre nous ce qui va stopper net notre action »

Dans le même ordre d’idées, le Secrétaire Général de la CONAPEPCO Monsieur Mibakanina Bernard invite les promoteurs à se désolidariser avec cette démarche: « Voici aujourd’hui 20 ans que la CONAPEPCO défend les intérêts des écoles privées » précise-t-il, avant d’ajouter que: « Ce combat est celui des Promoteurs » et de conclure en leur demandant de soutenir la CONAPEPCO et en leur rassurant du succes de la démarche entreprise par la plus ancienne des corporations des promoteurs des écoles privées: « Ils ne seront pas déçus. La machine est lancée, il faut la laisser rouler. »

Cet optimisme dans le succès de la démarche entreprise par la CONAPEPCO est aussi partagé par Paul ADZOU, Premier Vice-President du Bureau Executif Interdépartemental Pointe-Noire et Kouilou, qui va même plus loin en affirmant que « Ceux qui semblent avoir perdu le vrai chemin feront Demi-tour » et que « les portes leurs seront grandement ouvertes. »

Sur près de 1300 dossiers de demande d’aide qui ont ont été soumis au Gouvernement, 600 dossiers ont été déposés directement à la Task-force par l’UCOPEP et le CPEC. Le reste, environ 700 dossiers, a été déposé par la CONAPEPCO à la DACEPEG conformément aux instructions du Directeur de Cabinet du Ministre Anatole Collinet Makosso.

La question que l’on se pose à ce stade est la suivante : « Laquelle des deux démarches entreprises par ces trois corporations des promoteurs des écoles privées a le plus des chances d’aboutir? » « Le temps est remède à tout » dit un vieil adage. Seul le temps est donc en mesure d’y répondre.

One Reply to “CONAPEPCO: LA COMMISSION MIXTE EST GOUVERNEMENTALE AU MÊME TITRE QUE LA TASK-FORCE!”

  1. Laissons du temps au gouvernement et il saura bien gérer cette affaire. Entre temps, les trois corporations doivent chercher un terrain d’entente pour ne pas qu’il y est dégât scolaire. Les retombées atteindront directement les élèves qui, dans cette affaire, seront les premiers victimes.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s