Concours d’Éloquence EPG 2019: Miradie Nguewoa Championne!

Avec 100 points sur 100, la candidate du Lycée Technique Commercial du 1er Mai remporte le concours d’éloquence 2019 permettant ainsi à son école de conserver son titre pour une deuxième année consécutive. C’était le vendredi 5 avril 2019 à l’Auditorium du Ministère des Affaires Etrangères, en présence du Ministre de l’Enseignement Primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Monsieur Anatole Collinet Makosso.

Les autres lauréats sont:

Landréa Miantsoukina récipiendaire du prix « coup de cœur » décerné par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Monsieur Anatole Collinet Makosso.

Christ Diatounga, du Centre Evangélique Ngamaba, récipiendaire du prix de la Parité. « Ce prix récompense le candidat de l’autre genre qui a engrangé le plus grand nombre des points au premier tour, et la meilleure performance chez les garçons c’est Christ Diatounga » a expliqué Ken Phinéas TCHITEYA promoteur du concours EPG. Rappelons qu’au classement général du premier tour, Christ est le seul garçon du top 5.

Hilary Mamboune (Lycée de la Révolution), deuxième au classement général avec 99,8 s’est contenté du prix de la meilleure performance du premier tour dans la qualité du texte avec 50 points sur 50.

Tino Ovaga (Complexe Scolaire Victor Hugo), éliminé au premier tour par Hilary remporte le prix de la meilleure performance du premier tour dans la mobilisation des parrains avec la note de 50 points sur 50. « Etant donné que dans ce concours nous appliquons le principe de « un lauréat, un prix », aucun lauréat ne peut se voir attribuer deux prix. a indiqué Ken Phinéas Tchiteya dans le groupe WhatsApp de l’émission « ça se passe à l’école. Dans le classement général de cette catégorie, Tino Ovaga vient en deuxième position, juste après Miradie Nguewoa, lauréate du prix d’excellence. « C’est pour cette raison que le prix de la meilleure performance du premier tour dans la mobilisation des parrains a été automatiquement attribué à Tino Ovaga. » a conclu Ken Phinéas Tchiteya.

Schekina Danielle Motho (Lycée Chaminade) remporte quant à elle le prix de la meilleure performance du premier tour en éloquence avec la note de 47 sur 50. Ici aussi c’est le même critère qui a été utilisé:  » Pour ce qui est du respect des codes de l’éloquence, Schékina vient tout juste en deuxième position après Hilary. Elle a reçu ce prix parce que Hilary en avait déjà reçu un autre, celui de la meilleure performance dans la qualité du texte » a précisé M. Tchiteya.

Enfin, la candidate Mathieu Ruth Nkoua du Centre Évangélique Ngamaba a vu ses efforts récompensés par le prix de la meilleure performance du premier tour dans la qualité du plan final de l’exposé. « Dans cette catégorie Mathieu Ruth est 4ème avec 47/50 après Miradie, Landréa et Hilary, récipiendaires des différents prix cités ci-haut qui ont respectivement obtenu la note de 50/50. » dixit Ken Phinéas Tchiteya. Ce prix revient donc de droit à Mathieu Ruth par élimination selon le principe de « Un lauréat, Un prix »

Le prix spécial du jury, qui récompense la meilleure performance de la petite finale n’a pas été attribué lors de la finale. « Nous avons une erreur technique avec notre ordinateur. Il ne nous a pas été loisible de calculer les résultats », ce prix sera décerné à l’émission « ça se passe à l’école » de dimanche 7 avril 2019.

Publicités

Catégories