Coup d’essai réussi pour KeyB

Les amoureux de l’émission « ça se passe à l’école »  du jeudi 5 avril 2018 seront agréablement surpris de voir un nouveau visage à la présentation du numéro spécial, enregistré à Pointe-Noire sur les journées portes ouvertes organisées par l’une des plus prestigieuse des universités privées du Congo: l’Institut UCAC-UCAM (L’Institut de l’Université Catholique d’Afrique centrale-Institut Catholique des Arts et Metiers).  Son nom: KeyB

« En 14 années de carrière je n’ai jamais vécu ça! » s’est exclamé Ken Phinéas, le Manager de la team « ça se passe à l’école » après le tournage du numéro spécial évoqué ci-haut. « Elle est exceptionnelle, tout ce qu’elle entreprends lui réussit merveilleusement bien » a-t-il enchaîné. KeyB (Kiba Eyelemamy Belvie) est la toute nouvelle stagiaire de Ken et ce dernier ne tarit pas d’éloges à son égard.

Pourtant, lorsqu’elle rejoint la team de Media Freelance et celle des bénévoles de la Fondation Calissa Ikama, rien ne lui prédestinait à une carrière d’animatrice TV.

C’est avant tout parce qu’elle est poète en herbe et lauréate d’un prix littéraire que KeyB fut invitée par Ken pour animer un atelier poésie pendant le tournage de « 12 goûts du livre pour Paris ». Très inspirée KeyB explore tous les thèmes, le chagrin, le bonheur, la joie, la tristesse, l’amour, la nature, etc… pour écrire ses poèmes.

A l’invitation de Ken, KeyB réponds tout de suite « Oui! » alors qu’elle n’avait aucune expérience dans le domaine. « J’ai déjà assisté à des ateliers de poésie, j’ai vu comment cela se déroule, je saurai quoi faire. » a-t-elle rassuré.

DSC_0047
C’est en tant que coach d’un atelier poésie que KeyB pose ses premiers pas à Media Freelance

C’est ainsi que KeyB se lance, le succes qu’elle obtient finit par convaincre Ken qui, ayant vu en cette étoile un grand potentiel, décide de la mettre à l’épreuve en l’impliquant davantage.

D’abord, KeyB rejoint l’équipe de ça se passe à l’école en tant que coach des ateliers de journalisme, puis lors d’une mission à Pointe-Noire, Ken lui donne quelques rudiments de la photographie, et de l’animation TV.

DSC_0556
KeyB la photographe, sur ce terrain elle a sa petite touche.

Pour apprendre, KeyB ne se fait pas prier. Sa capacité de rétention est en soi son principal atout auquel il faut en ajouter deux autres: « Savoir oser! » « Apprendre en regardant les autres faire ». A en croire son manager,  cette jeune fille qui caresse la vingtaine est une étoile montante de la télévision. « Elle sera une présentatrice hors pair » dixit Ken Phinéas.

C’est une certitude, les téléspectateurs de DRTV à Brazzaville et de MCR TV à Pointe-Noire devront s’habituer à voir apparaître sur leurs petits écrans, la très belle et charmante KeyB dans certaines productions de Media Freelance.

Catégories